samedi 16 novembre 2013

Mon Kurdistan...

(version kurde : voir vidéo)

Le cœur a des raisons que la raison ne connaît pas, disait Blaise Pascal. Moi, mon cœur m’a soufflé pourquoi il aimait tant vivre au Kurdistan d’Irak… Il m’a dit :

 «J’aime quand le soleil joue à cache-cache avec  les montagnes…

J’aime que le soleil ne fasse pas de différence entre une mosquée 
et une église lorsqu’il embrase le ciel…

J’aime qu’un arbre courageux ait pu décider de pousser seul au sommet
 d’une montagne pour admirer le vaste monde s’étendre à ses pieds...

J’aime les paysages qui donnent l’impression d’assister au commencement du monde ...

J’aime les champs de blé qui frémissent au gré du vent ...

J’aime avoir envie de m’envoler comme un oiseau pour raser la terre brûlée par un été trop long ...

J’aime l’herbe trop verte qui pousse dès qu’un peu d’eau la frôle  ...

J’aime le bleu de la fleur du chardon qui se moque de la sécheresse...

J’aime que les moutons broutent paisiblement sur le flanc des montagnes ...

J’aime quand le ciel semble avoir quelque chose à dire d’important...

J’aime voir un ancien peshmerga continuer de prendre soin de sa terre 
en élaguant les arbres en pleine nature pour qu’ils grandissent ...
 

 J’aime aller faire des pique-niques de nuit avec les amis pour goûter à la fraîcheur du soir ...

J’aime voir que des enfants français poussent dans les arbres kurdes ...

 J’aime qu’on se retrouve tous chez mon ami Rizgar avant de partir pour les montagnes...

J’aime le matériel varié que nous emmenons pour le pique-nique...

 J’aime quand c’est l’heure de l’apéro...

… Et des brochettes  ...

 J’aime voir les pipas griller avant de les manger ...

J’aime boire du thé kurde à la bergamote...

J’aime le petit-déjeuner...

J’aime voir les français s’envoyer en l’air au dessus de Sulaymaniyah...

J’aime que les kurdes fêtent le nouvel an ensemble...

J’aime leurs gigantesques feux de joie ...

 J’aime voir des rochers peints en plein milieu de nulle part, et j’aime apprendre
que les artistes ont voulu, par leur geste, arrêter une guerre entre frères ...

J’aime que des hommes soient tombés sur la tête et que ça se sache...

J’aime que des ânes portent la cravate et que ça se sache aussi...

J’aime que les chars ne puissent plus cracher que de la soie...

J’aime que les kurdes aient le courage de revenir sur 
les lieux de leur torture pour témoigner de ce qu’ils ont vécu...

J’aime qu’en une phrase soit expliqué le lien mystique qui unit les kurdes et leurs montagnes...

J’aime que les kurdes, malgré toutes les horreurs qu’ils ont connues il n’y a pas si longtemps, voient plus loin que leur souffrance et la transforme en énergie positive pour reconstruire et aller de l’avant...

J’aime que des casques de guerre servent à planter des fleurs...

J’aime que des grenades servent à allumer des cigarettes ...

J’aime que le hasard puisse soigner ...

J’aime que des sacs de billets de banque traînent par terre 
dans la rue sans surveillance et qu’il ne se passe rien ...

J’aime que les taxis mettent un cœur au centre de leur voiture...

J’aime entendre des amis essayer des instruments de musique dans la rue...

J’aime le culot des étudiants de l’école des Beaux-arts de Sulaymaniyah...

J’aime qu’une école française soit née dans ma ville ...

J’aime que de grands musiciens viennent y jouer pour les enfants...

J’aime que des gendarmes viennent y parler de leur métier ...


J’aime que les enfants de Sulaymaniyah aiment leur école française »...

Lorsque mon cœur eut fini de dire tout ce qu’il avait à dire, ma raison lui répondit : « maintenant que je connais tes raisons, je vais veiller à ce que rien ne puisse t’empêcher de continuer à aimer ton Kurdistan ».

Et depuis, je veille… 

38 commentaires:

  1. C est magnifique!!!!! Attention quand meme a pas te faire bobo... Bisoux. Caro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas ma caro, je suis bien entourée ici ;-)

      Supprimer
    2. Le terme bobo peut désigner :

      un bobo, petite blessure dans le langage familier
      un bobo, contraction de « bourgeois-bohème »
      les Bobo Ashanti, une tendance du mouvement rastafari
      le cannabis en argot jamaïcain[réf. nécessaire]
      le bobo ou bomu, langue gur du Mali et du Burkina Faso
      les Bobo, peuple du Mali et du Burkina Faso
      Bobo-Dioulasso, une ville du Burkina Faso
      ALORS QUI FAIT BOBO? LES AUTRES AU KURDES? OU LES KURDES?

      Supprimer
    3. Cher Anonyme,
      Merci pour toutes ces précisions. On ne sait plus quel bobo choisir maintenant. Mais je ne vois pas le rapport avec le blog de Flo.

      Supprimer
  2. J'aime qu'une française expose si merveilleusement son amour pour le Kurdistan et en partage ses si belles visions.
    ça me fait un bien fou !
    J'approuve tout ! même le remède ParAzar, je ne connais pas mais il ne peut qu'être le meilleur ! Je voudrai être dans ces paysages avec nos amis bien plus souvent même si j'adore mon Nord...aujourd'hui bien pluvieux et dans le brouillard!

    Merci, Florence
    Merci pour ton enthousiasme et merci d'en faire part et bonjour à tous

    Edith
    (pour l'heure on prépare l'accueil de 11 artistes plasticiens qui devraient passer une 10zaine de jours en France ... et notre retour au Kurdistan, à plein d'artistes pour plein de belles choses!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Edith ! Je connais ton amour à toi pour le Kurdistan, et n'est pas en reste! Bon nord glacé et neigeux et à très vite!

      Supprimer
  3. Magique! C'est le seul mot qui me vient.
    Bravo pour tout ça, Flo. Tu es une sacrée communicante.
    Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yann ! Tu peux venir vérifier si c'est aussi magique que je le dis quand tu veux! ;-)

      Supprimer
  4. Magnifique, émouvant, drôle et tellement bien dit. Est-ce vraiment le Kurdistan qui est si merveilleux où est-ce ta lumière intérieure qui éclaire l'extérieur? L'Espagne me semblait plus belle lorsque tu y étais. Maintenant, c'est le Kurdistan qui me semble beau. Mais peut être est-ce ta vision des choses qui sait voir la beauté que nous autres, pauvres mortels, nous ne pouvons voir. Tu es une magicienne.
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle...Je crois que lorsqu'on regarde avec son cœur, on voit effectivement beaucoup de choses invisibles pour les yeux, comme disait l'ami Saint Exupéry. Et tout le monde a un cœur... Je ne suis pas plus magicienne que les autres... Je suis juste amoureuse de cette région du monde...

      Supprimer
  5. Alors, là, Flo, tu nous donnes vraiment envie de nous faire inviter. Comme beaucoup de commentateurs, je pense que ton enthousiasme communicatif y est pour beaucoup mais ces photos sont tout aussi parlantes que toi. Un bémol, si je peux me permettre, au lieu d'offrir du Ricard à tes amis kurdes, pourrais-tu plutôt leur faire goûter le Pontarlier Anis ? Ce peuple dont tu décris la finesse à tout point de vue le mérite vraiment. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez Jean-Pierre, on fait un truc : t'amène le "Pontarlier Anis on the rocks" et l'Eugénie de service, et on vous loge à la maison... Chiche?

      Supprimer
  6. Merci Florence pour ces belles photos et ces commentaires qui nous donnent envie d'aller partager tout cela avec toi!
    Juste un peu inquiet de voir la kalach dans l'attirail du pique-nique...Take care...
    Jean-François

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voir des kalach au Kurdistan, c'est comme voir des tulipes en Hollande... Vu d'Espagne ou de France, ça impressionne... Mais ici, c'est habituel! Et si ça fait parti de la panoplie de nos pique-niques, c'est pour les sangliers. Ils le chassent ici. Remarque, ils chassent aussi le lièvre à la kalach, mais là, je préfère ne pas voir le résultat...

      Supprimer
  7. magnifique comme toujours! de poesie, de paysages. La prause acompagne, precise, anecdotique avec son introduction, developpement et concluion. Une grande maitrise. Bravo. Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pierre! Comme dirait Fred, je suis un pur produit de l'école laïque et républicaine ;-)

      Supprimer
  8. Bonjour, comment faut il faire pour s'installer au Kurdistan? Je suis français, BTS de commerce international et je cherche une expérience au moyen orient et d'après ce que vous dites, ça donne envie. Merci.
    Bastien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bastien,
      Envoyez moi votre CV et une explication de ce que vous recherchez exactement à mon mail florence.didiot@gmail.com.
      A bientôt!

      Supprimer
  9. Tu as trouvé où toutes ces photos? Elles sont de toi? Où tu les as trouvé sur internet? et si oui, sur quel site?
    Plein de bises.
    Val.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Val! Ce sont mes photos faîtes, pour la plupart, depuis mon smartphone... Ceci dit, si tu veux voir de belles photos du Kurdistan, il y a une page facebook qui en publie tous les jours :
      https://www.facebook.com/pages/Travel-to-Kurdistan/147948245222875.
      Bises!

      Supprimer
  10. impressionant, emouvant, enrichissant ... quel beau melange de mots et d'images. tu devrais mettre tout cela dans un beau livre. Amitiés à vous deux de Beatriz et Vincent

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    J'aime particulièrement le ParAzar ! Moi qui souvent demande à mes patients : PARAZAR vous faudra t'il du DOLIPRANE. Je vous félicite pour votre blog qui est très agréable à explorer.

    Serdar.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kak Serdar! Et je vous attends à Suly au printemps! ;-)

      Supprimer
  12. Bonjour,
    Merci pour ce que vous partagez sur ce blog. Je me prend à aimer un Kurdistan que je n'ai jamais connu et à l'idée duquel, avec mes origines arabes du moyen orient, j'ai pu ressentir de l'hostilité et de l'incompréhension à certains moments.
    Désormais je souhaite de tout coeur que se concrétise la possibilité de rejoindre l'entreprise qui aurait peut être un poste pour moi là bas. Je croise les doigts...
    Au fait, à votre connaissance existe-t-il au Kurdistan des Arabes originaires d'autres pays de la région? Comment sont-ils perçus, traités? J'ai bien noté votre commentaire sur les checkpoint dans un message précédent, mais je voulais parler de la vie quotidienne et de la perception de l'homme de la rue.
    Et comment se passe la vie des expatriés Français? Sont-ils nombreux? Se connaissent-ils, se retrouvent-ils?
    Merci encore et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Je suis ravie de vous faire découvrir ce Kurdistan que j'aime tant...

      Pour répondre à votre question, oui, il y a beaucoup d'arabes originaires d'autres pays au Kurdistan. Je connais des jordaniens, des marocains, des syriens, des égyptiens, des algériens, des iraniens ou encore des libanais... Tous sont bien intégrés et heureux d'être là. A ce que je vois, ils sont bien perçus par les kurdes qui aiment que les étrangers viennent vivre chez eux. Les kurdes sont très accueillants et leur hospitalité n'est pas une légende. Si vous êtes respectueux, vous serez aimé. C'est aussi simple que cela...

      En ce qui concerne la communauté française, tout dépend de si vous allez vivre à Erbil ou à Sulaymaniyah. A Erbil, il y a une communauté française plus importante (environ une centaine de personnes). Ils se retrouvent certainement, et se mélangent également avec d'autres expats (américains, anglais, australiens, italiens, etc.).

      A Sulaymaniyah, que je connais mieux puisque j'y vis, nous étions 7 en janvier dernier, et nous dépassons maintenant la vingtaine. Nous nous connaissons et nous retrouvons, par exemple, pour nos fameux pique-niques dans la montagne, autour d'une bonne table ou encore pour prendre un verre au café 11 ou au pub irlandais qui vient d'ouvrir...

      Si vous avez d'autres questions ou besoin de contacts sur Erbil, n'hésitez pas à m'envoyer un mail à florence.didiot@gmail.com.

      A bientôt!

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour toutes ces informations!
      Je n'ai plus qu'à espérer que mes démarches aboutissent à un résultat favorable :-)
      Et qui sais, à bientôt peut être :-)

      Supprimer
  13. Bonjour, et bonne année 2014 !
    Comment se passe un réveillon chez les kurdes? Fêtent-ils le nouvel an?
    Bon courage pour cette année, santé, bonheur et réussite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! En fait, les kurdes ne fêtent pas Noël. Ils célèbrent le 31 décembre en sortant se promener. La "Salem street", qui est l'artère principale de Sulaymaniyah se remplit alors de monde, comme à chaque fois qu'il faut fêter quelque chose...
      Comme j'étais en France pour Noël, je n'en sais pas plus, désolée!

      Supprimer
  14. Merci ! tu m'as donné les larmes aux yeux tellement c'est beau !

    RépondreSupprimer
  15. C'est tellement beau de voir qu'une personne étrangère à mes origines y donnent tant d'importance que mes frères, mes sœurs, mon père et ma mère...
    Voir qu'il existe encore et malgré le monde qui nous entoure des personnes qui donnent de l'important à autrui et à un pays divisé, battu, noircie et détruit par son passé. Le Kurdistan est tellement fort, tellement beau, tellement grand ... il y a tellement de chose à vivre sur nos terres.

    Vous avez réussi à montrer en quelques photos une belle image de mon pays.
    Grand merci a vous pour cela ...

    Et malgré toute les belles choses qui peuvent être vécu la-bas, je vous souhaite bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, votre commentaire me touche d'autant plus que vous êtes kurde... C'est vrai qu'il y a tant et tant de choses à vivre sur vos terres... je le découvre un peu plus chaque jour, avec le même émerveillement...

      Supprimer
  16. Bonjour Florence,
    Juste pour vous remercier du voyage que vous permettez de faire aux internautes ! Quel plaisir de vous lire et de découvrir un tout petit bout du Kurdistan. Je suis d'autant plus touchée que je travaille auprès de personnes kurdes réfugiées. Du fond du coeur merci de nous faire partager votre expérience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Beaucoup pour votre message, et bon courage dans votre mission!

      Supprimer
  17. Bonjour,

    Très jolies photos!

    Je souhaite y aller y travailler. Le Kurdistan est il un pays Securitaire, aprés toutes ces emeutes, guerre etc?
    En tant que femme francaise sommes nous bien vu ? Malgré la barriere de la langue. Est ce possible de sortir dans Avoir d'appréhension?
    Car beaucoup imagine cette region comme "la guerre/dangereux" quelle est la réelle réalité?
    Merci pour votre réponse qui m'aidera.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour
    Votre témoignage est magnifique
    Je souhaite aller au Kurdistan Irakien prochainement pour 1 semaine de tourisme culturel
    Avez-vous des contacts la bas ?

    RépondreSupprimer