vendredi 14 octobre 2016

La plus grande récompense

Homologuée ! La petite école française de Sulaymaniyah, dont je vous avais annoncé la naissance en septembre 2013 (post de l’époque : cliquez ici) a été homologuée par le Ministère de l’Education Nationale français après seulement trois ans d’existence.
Trois années, comment dire… intenses. Et malgré le contexte de guerre et de crise économique extrêmement éprouvant, nous avons travaillé d’arrache-pied pour nous mettre à niveau et pouvoir justement prétendre à cette homologation. C’est une grande satisfaction pour toute l’équipe, mais nous sommes surtout heureux pour nos 160 élèves. Une école homologuée, c’est une école qui a prouvé sa solidité, qui garantit la qualité de l’enseignement et qui permet aux élèves d’obtenir les diplômes officiels qui ouvrent les portes du système universitaire français. C’est essentiel.

Ce qui est également essentiel mais « non homologable », c’est le dévouement et le don de soi de nos professeurs et de toute l’équipe en général. Ici, le temps pour aider les enfants ne se mesure pas. Les weekends servent à préparer la semaine suivante, la journée s’étire pour donner des cours du soir aux enfants en difficulté, et la fatigue s’apprivoise au hasard d’un couloir pendant une brève pause. Car nous sommes tous conscients que nos élèves vivent dans un environnement étouffant, instable et violent. Alors pendant les quelques heures que dure la journée d’école, nous nous efforçons de les protéger avec bienveillance, douceur et compréhension. Nous leur fabriquons un espace de paix dans lequel ils peuvent s’instruire et s’épanouir en toute quiétude.

Et lorsqu’ils arrivent à l’école le matin, ils ont un sourire tellement grand qu’il dépasse parfois leur visage. Ils sont heureux, ça se voit ! Et les voir ainsi, contents, joyeux, et lumineux, c’est notre plus grande récompense…

Voir la vidéo de la visite du Consul Général de France à l’occasion de l’annonce officielle de l’homologation de l’école, cliquez ci-dessous :


47 commentaires:

  1. Quelle ténacité ! Bravo ma Fleur ! C'est magnifique ce que tu as entrepris et réussi ! Bravo! Je suis trés fière de toi! Bravo aussi à l'équipe que tu as constituée et qui, avec toi apporte de la culture et du bonheur à ces enfants! Chapeau bas!

    RépondreSupprimer
  2. Florence, j'ai tout suivi depuis 2013. Je vous admire pour votre courage. Ces enfants ont de la chance de vous avoir au Kurdistan. Bravo. Jean

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jean. Les enfants ont surtout de la chance d'avoir des enseignants absolument remarquables. Moi je me suis simplement occupée du cadre...

      Supprimer
  3. Un immense Bravo à vous Madame la Directrice, Chère Florence, et à toute l'équipe de l'école. Et un grand Merci aux élèves et à leurs familles, partie intégrante du succès de cette école. Je connais bien son histoire et je me rends compte du chemin parcouru, depuis le lancement de l'école Danielle Mitterrand De Souleymaniah, avec une première Directrice et une première équipe aussi très motivée. Bravo à vous tous ! Docteur Frederic Tissot. Consul général de France au Kurdistan (2007 - 2012)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup cher Docteur! Je vais transmettre votre message à toute l'équipe et aux familles qui nous ont fait confiance...

      Supprimer
  4. Bravo à tous, et à toi chère Flo. Je sais que ta sœur est partie avant l'été. Je sais combien elle comptait pour toi. Elle doit te regarder et être bien fière de toi aujourd'hui. Je t'embrasse très fort et pense bien à toi, ma chère Flo.

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment embêtant, je ne trouve pas de mots... le coeur déborde un peu trop parfois... il ne sait pas comment s'exprimer... un grand sourire tout simple donc,de tout coeur...
    Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yann... On t'attend toujours avec ton épouse à Sulaymaniyah. Vous venez quand ?

      Supprimer
  6. Felicitaciones Florence desde Madrid (Santiago Alvarez-Baron)

    RépondreSupprimer
  7. l'école française à Souleimani n'est pas seulement une école qui excelle dans l'enseignement et l'éducation, c'est un lieu agréable d'appendre, de vivre ensemble, de grandir dans le respect de l'autre et de l’environnement. Félicitation, une homologation bien méritée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous essayons de transmettre les valeurs de l'école de la République Française dont nous sommes si fiers. Merci !

      Supprimer
  8. Toutes mes félicitations Flo, c'est vraiment super ce que tu as accomplie. Ça fait du bien au cœur ces bonnes nouvelles. Nous pensons fort à vous deux. Nous vous embrassons très fort. Eric & Babette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous deux mes amis ! Et profitez bien de ce Madrid qui me manque tant pour moi... Un fuerte abrazo !

      Supprimer
  9. Heureusement qu'il y a des gens comme vous sur la terre. Vous me réconciliez avec la race humaine. Merci Florence, pour ce blog et les émotions qu'il transmet.
    Jean-Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jean-Claude. Vous savez, la majorité des gens sont des gens bien qui s'efforcent de faire des choses bien. Le pb c'est que ce sont les affreux personnages qui sont le plus médiatisés. Donc, soyez réconcilié avec le genre humain et fâché avec les chefs de rédaction ! ;-)

      Supprimer
  10. Bravo, l'école c'est le savoir & l'avenir, cette région a besoin d'école, bravo à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Comme disait Victor Hugo : une école qui ouvre c'est une prison qui se ferme. Alors oui, ouvrons des écoles !

      Supprimer
  11. Ce sont des nouvelles comme celle-ci que nous voudrions voir tous les jours. Qu'attendent les journalistes ?
    Camille

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Florence depuis la Guadeloupe où les exigences professionnelles m'ont emmené pour quelque temps. L'actualité nous ramène toujours vers toi. Sincères amitiés. Madrid s'est privé de tes compétences, tant mieux pour le Kurdistan. Frederic

    RépondreSupprimer
  13. Bravo Flo pour cette réussite. Pas étonnant compte tenu de ton dévouement et implication. Très fiers de toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. Quelle magnifique nouvelle. Bravo mille fois... La plus grande responsabilité c'est bien celle de ceux qui préparent l'avenir dans les petites têtes des gosses. Semer des connaissances, essaimer des libertés, et surtout, apprendre à s'aimer au-delà des frontières, des cultures, des conneries, de la soumission...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les valeurs de l'Ecole de la République... Je m'y accroche, dans ces temps mouvementés, cher Luis. Apprendre à réfléchir, voila le seul bagage vraiment important qu'on peut donner à nos enfants. Parce que l’ouverture d'esprit passe justement par là...
      Bises !

      Supprimer
  15. Bravo ! Quelle réussite ! Quand je pense que cette école avait été fermée par la Mission Laïque en 2013, c'est un exploit que toi et ton équipe avez réussi chère Florence. Je suis admiratif.
    Arnaud

    RépondreSupprimer
  16. Toda mi admiración, Florence, por ese coraje que ha traspasado cualquier frontera. Una suerte tenerte cerca.
    Teresa

    RépondreSupprimer
  17. Comment peut-on vous aider Madame Didiot ? J'aimerais faire quelque chose pour vous et votre école.
    Gérard François

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre proposition. Vous pouvez me joindre par email : florence.didiot@gmail.com

      Supprimer
  18. Bravo Florence! Ta belle personne, tes qualités, ta tenacité, ton courage et ta curiosité naturelle sont à l'origine de beaucoup de tes succès d'organisation, de mise en place et de développement de projets dans de nombreux domaines: Dialogo, concert des petits chanteurs à Madrid, école en Irak..... Bravissimo !!! Besos
    Amaury

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci cher Amaury ! Mon dieu, les petits chanteurs... ça faisait longtemps que je n'avais plus pensé à ce concert !
      Besos,

      Supprimer
  19. Bravo Florence, c'est bien mérité, tu y as mis tout ton coeur, c'est beau, et même si l'école est petite, ce que vous avez fait toi et toute l'équipe là-bas, c'est grand!
    Félicitations sincères.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, il faut mettre son cœur pour que ça marche... ;-)

      Supprimer
  20. Maintenant que tu en as fini avec cette école, reviens à Madrid. Il y a plein de choses à faire aussi ici!
    FP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours un plaisir de retrouver Madrid. Un gros morceau de mon cœur est resté là-bas...

      Supprimer
  21. Quel courage de faire tout ce que vous faite pour une situation si difficile. On devrait en prendre de la graine en france.
    Fatima

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fatima. La situation est parfois très difficile aussi dans certaines écoles en France, et les profs se donnent totalement pour essayer d'améliorer les choses. Il ne faut pas l'oublier !

      Supprimer
  22. Quelle belle victoire ! Elle est importante par les temps qui courent, que ce soit au KRI ou en Irak. Dire que ça aurait dû être l'école d'Ewan ! (Il vient d'avoir 3 ans et a fait sa rentréeen septembre cette année).
    On pense fort à vous !
    Gros bisous de Bretagne,
    Gaëlle, Ronan et Ewan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon dieu, déjà 3 ans ! J'espère que tout va bien pour vous trois! Plein de bises !

      Supprimer