mardi 23 mai 2017

Le vrai visage du Kurdistan

Il y a quelques mois, des élèves de l'école française de Sulaymaniyah m’ont demandé : « Madame Flo, c’est vrai que dans le monde les gens pensent que c’est horrible là où on vit ? », et j’ai dû leur répondre qu’effectivement, les gens avaient peur de venir ici, au Kurdistan d’Irak.
Ils m’ont alors dit : « Et qu’est-ce qu’on peut faire pour changer ça ? ».
Nous avons donc réfléchi sur comment leur donner le moyen de s’exprimer. Car ce sont eux qui sont nés, vivent et vivront ici.
Comme disait Confucius : "une image vaut mieux que mille mots". Ainsi, nous avons réuni nos élèves et nous leur avons dit : « Prenez une photo de ce que vous aimeriez montrer de Sulaymaniyah et de ses alentours aux gens qui ne connaissent pas. Et nous, nous allons essayer de les diffuser le plus possible dans le monde. »
Ils ont tous participé, les petits comme les grands, trop heureux de contribuer à changer l’image si négative de leur région. 
Et voici le résultat : Cliquez ici.

Si vous aimez les photos de nos élèves, merci de partager ces liens autour de vous :

Et aussi, n’hésitez pas à leur envoyer des commentaires sur ce blog ou par email à ecole.slemani@gmail.com. Je leur ferai passer avec plaisir !

Arto Sami, 5 ans




11 commentaires:

  1. Chers élèves, petits et grands, un grand bravo pour vos magnifiques photos ! Je n'ai plus peur de venir au Kurdistan et je vais essayer venir vous voir l'année prochaine.
    Gérard Grosbon

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie idée et très belles photos !
    Bravo!
    Les copains de l école de temniac sarlat france

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Flo

    Encore un flot d'ingéniosité, de tendresse et de beauté qui jaillissent de ces enfants...
    Bravo on a envie d'y aller, on n'a pas peur d'y aller. Plus peur d'y aller.

    Je t'embrasse et te remercie de promouvoir ces partages riches en leçons qui nous parlent de la vie.

    Norbert

    RépondreSupprimer
  4. Superbe exposition ! Un grand bravo aux enfants et merci de partager votre belle région avec nous. Bravo !
    Jean

    RépondreSupprimer
  5. Un grand bravo à tous les élèves ! Vous avez de la chance d'avoir une école comme la vôtre, qui vous encourage à développer vos talents artistiques. Continuez ainsi.

    RépondreSupprimer
  6. Bravo à tous pour ces magnifiques photos. Quelle belle région votre Kurdistan Irakien ! Continuez à nous faire rêver. Merci pour ce partage.
    Dany Karpisch France

    RépondreSupprimer
  7. Bravo pour cette initiative! Si c'est un concours par catégorie j'ai mes préférées, en tous cas bravo à tous ces jeunes photographes pour ces clichés dont certains sont vraiment dignes d'un prix!

    RépondreSupprimer
  8. Bravo Florence pour ce beau projet et à tous les élèves pour avoir mis en valeur leur belle région avec leurs yeux d’enfants. A bientôt, Thierry

    RépondreSupprimer
  9. Bravo pour votre travail remarquable ! Déborah

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Florence, merci d'être pionnière :)
    Je souhaiterai m'installer au Kurdistan une année, afin d'y être en immersion (je m'intéresse beaucoup à cette région, aux Kurdes, et j'apprends la langue de Paris). Malheureusement, c'est très difficile d'avoir des informations "de l'extérieur", notamment sur les possibilités d'emploi sur place (il faut bien vivre). Aurais-tu des conseils ?
    Merci à toi,
    Morane

    RépondreSupprimer
  11. Bravo les enfants.Je suis Tunisienne et j'admire votre pays.Merci d'avoir partagé vos belles photos <3 Ramla,Tunis

    RépondreSupprimer