mardi 18 novembre 2014

Feu d’artifice au Kurdistan

L’autre jour, un malicieux français m’a dit en souriant que je survendais le Kurdistan. Un peu vexée, j’ai vite été me plaindre à mon ami Rizgar qui m’a dit : « Mais non, simplement, tu montres aux gens ce qu’ils ont du mal à voir». Ça m’a rappelé ce que disait le renard au Petit Prince : On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux.


En ces temps troubles qui ne parlent que de guerre et d’horreurs, je viens donc  vous partager des images visibles, avec une touche d’invisible, de cet automne qui s’installe soudainement et majestueusement dans les montagnes du Kurdistan.


Ainsi, l’été a tout brûlé, tout embrasé. 

Tout doucement, les nuages osent enfin venir moucheter le ciel.
D’abord timides…  


Puis impérieux…

Jusqu’à, parfois, devenir menaçants…


Et même carrément envahissants…


L’automne arrive donc avec la pluie. Et lorsqu’il pleut sur cette terre si incroyablement fertile, même brûlée par le soleil impitoyable de l’été, tout repousse. On a tout d’abord l’impression que le printemps revient :


Mais peu à peu, on commence à deviner les feuilles des arbres qui blondissent…




Ou qui rougissent...
photo by Rizgar Mustafa




A ce moment précis, tout le monde sent qu’il va se passer quelque chose. 
Les oiseaux se réunissent et tournent en rond en attendant…

Les glands se laissent pousser les cheveux…

Les feuilles se rangent en rang…
 

Le bois se prépare à chauffer…

Les Français aiguisent leur appareil-photo…

Et tout à coup, le feu d’artifice commence…
photo by Rizgar Mustafa



 





  Y-a-t’il quelque chose d’invisible qui transparaît derrière ces images ?

Les kurdes que j’ai rencontrés ont pour leurs montagnes un amour infini. Un amour fort, un amour vrai, mystérieux et presque sacré. Et si les montagnes se font si belles, je crois que c’est pour eux. Parce qu’elles les aiment aussi.  C’est en tout cas ce que me chuchote le vent qui glisse sur leurs versants lorsque je tends l’oreille…




30 commentaires:

  1. Très joli article comme d'habitude, Florence :) Un petit coucou de Dubaï de ton ex petit voisin de 10 étages + bas... Si on nous le permettait, on courrait vous rejoindre !
    Bizh Gaëlle & Ewan (il maaaaarche !) - Ronan est à Suli mais vous passe le coucou qd même ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous me manquez... Enfin, surtout notre grand marcheur! ;-)))

      Supprimer
    2. Oh bin c'est pas nous qui bloquons notre retour... On reviendrait bien nous aussi... (enfin en emportant le Spinneys ici car ils vendent du porc & question diversité alimentaire, c'est qd même plus riche, il faut l'avouer...) Mais quitte à choisir, je claquerait bien la porte de Dubaï pour revenir à Suli... (On n'est décidément pas fait pour les grosses villes ^^)

      Supprimer
    3. Bonne année au fait ! (Rooooo)

      Supprimer
  2. Es maravilloso. Gracias, Florence, por enseñarnos a mirar con el corazón. Por mostrarnos lo que ves. Me alegra tanto que que seas tan feliz ahí! Una montaña otoñal de abrazos. Y salud!
    Amancio

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mi querido Amancio, este país está hecho para poetas como tú... Ya sabes que tienes una casa y muchas montañas esperandote aqui!
      Muchos abrazos

      Supprimer
  3. Sublime... Merci ! Plein de bisous, Virginie (de Madrid)

    RépondreSupprimer
  4. ARTISTE TU ES
    QUE LA FORCE SOIT AVEC TOI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci les amis! Ici, les "jedis" ça s'appelle les "peshmergas" ;-)

      Supprimer
  5. J'aiiiiiiiime !!! Sublime !!!
    Je découvert le charme de Kurdistan à travers toi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rania! Tu viens vendredi? On retourne faire un pique-nique dans les montagnes!

      Supprimer
  6. Bonsoir Flo ,merci pour ces belles images du Kurdistan.....chez nous la campagne est plus triste.......biz.....joseph et yolande...

    RépondreSupprimer
  7. Chere Flo,
    Magnifique photos, la derniere de la serie est incroyable, quelles diversites de couleur !!
    Biz et a tres bientot,
    David

    RépondreSupprimer
  8. Superbe ! et les photos et la description! Merci Flo pour ces merveilles!!! Bisous
    Poppy

    RépondreSupprimer
  9. Bravo!!! Quelle beauté!!!
    Caro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Caro! J'espère t'y voir bientôt, au Kurdistan...

      Supprimer
  10. Superbe! Merci Florence de nous avoir fait découvrir ces superbes paysages du Kurdistan.
    A bientôt,
    Thierry

    RépondreSupprimer
  11. On ne survend jamais ce qu'on aime, on le partage. Et c'est ce que tu fais à chaque fois qu'on a la chance de te lire.
    Merci Flo.
    Norbert

    RépondreSupprimer
  12. Ecrasée par tant d´urbanité ici à Casablanca, j´échangerais volontiers mes taxis collectifs pour de belles ballades au Kurdistan avec toi...
    Je t´embrasse
    Carole

    RépondreSupprimer
  13. Rien à dire, plein les yeux !!! on plonge dedans...

    Yann

    RépondreSupprimer
  14. Magnifiques images. Aisance et sensibilité come toujours dans la prose.

    RépondreSupprimer
  15. Magnifiques images. Aisance et sensibilité come toujours dans la prose.

    RépondreSupprimer