jeudi 16 novembre 2017

La terre a tremblé au Kurdistan

On se sent vivant au Kurdistan. On s’y sent beaucoup plus vivant qu’ailleurs. Le temps n’a pas la même couleur. Chaque instant est précieux. Car ici, rien n’est sûr. Jamais.
Rien n’est établi qui ne puisse se défaire. Rien n’est construit qui ne puisse être détruit. Rien n’est dit qui ne puisse se démentir. Rien n’est vivant qui ne puisse mourir. Et ce, de manière soudaine, violente, brutale.

La terre a tremblé dimanche dernier à Sulaymaniyah. J’étais en train de diner dans un restaurant avec des amis quand nous avons entendu un grand bruit et que tout s’est mis à chanceler. Nous avons d’abord cru à une bombe, et nous avons mis un certain temps avant de comprendre qu’il s’agissait d’un tremblement de terre.  D’un coup, nous nous sommes tous levés et nous avons couru dehors. Je n’avais jamais pensé qu’on pouvait s’abriter sous une voute céleste à cause d’une croûte terrestre qui se réveille…

Ici, à Sulaymaniyah, nous avons eu de la chance. Malgré une magnitude de 6 sur l’échelle de Richter, le séisme n’a fait que des dégâts matériels et quelques blessés.

Une drôle d’expérience de plus dans la vie de nos petits élèves, qui, pour la plupart, ont été réveillés par leurs parents affolés pour aller se mettre à l’abri sous les étoiles. Beaucoup ont d’ailleurs dormi dans leur voiture ce soir-là.


Cette semaine, nos enseignants ont beaucoup parlé avec les enfants du tremblement de terre. Pour leur expliquer ce que c’est, pourquoi cela arrive et ce qu’il faut faire pour s’en protéger. Mais aussi pour qu’ils puissent partager ce qu’ils ont vécu et ainsi mieux l’assimiler. En voici un échantillon, raconté en français par Eros, Zaid, Mina, Lano et Lalo du haut de leur 6 ans. Une vidéo de 3 minutes à ne pas manquer.



20 commentaires:

  1. Coucou ma Florence, j'ai pensé à vous quand c'est arrivé, cette expérience brutale et déstabilisante, mais dont tu parles si bien... je vais faire voir la vidéo à mes enfants, qui parlent encore, souvent, des tremblements de terre qui ont secoué si fort le Mexique en septembre, notamment leur école le 19 septembre dernier...
    On t'embrasse très fort,
    Virginie et Alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous deux ! Oui, ça a fait beaucoup de bien aux enfants d'en parler... Je vous embrasse fort !

      Supprimer
  2. Bonjour Florence, ici, à Paris, c'est aussi un autre façon de voir les choses de là-bas. Les événements, surtout ce qui arrive au corps de Kurdistan en ce moment, avec nous yeux qui n'arrêtent pas verser des larmes, sans que les amis français, ici et là bas, en parlent. Je respecte ce que vous fêtes, mais ce n'empêche pas de vous dire (d'ailleurs avec beaucoup d'autres personnes)pourquoi n'aviez-vous pas consacré un blog également sur le nouveau occupation de Kurdistan? L'Iran envahi Kirkuk, Taza, Dozkhormato, beaucoup d'autres endroits...et des milliers des gens déplacés, des maisons détruites, des gens assassinés... et vous venez de nous parler de tremblement de terre! En plus dans au restaurant! Le Kurdistan a aussi ce côté caché, il faut être neutre et en parler. Merci
    Bayan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bayan, depuis 5 ans à Sulaymaniyah, je m'efforce d'aider des enfants à s'épanouir malgré un environnement extrêmement compliqué, et de montrer la beauté de cette terre au travers de mes photos. Si vous et d'autres estimez que c'est trop peu, j'en suis désolée. Mais c'est ma contribution.

      Supprimer
    2. Le problem madam Bayan, les kurd entre eux se détestent et se vendent à les pays àcoté. parceque que les kurd se déteste entre les kurd, il y aura une pays étrangère qui achète des tribu. A cause de les kurd se deteste et se vende aux aux pays pour argent, il y a la guerre et les gen dans village ils meurt. Les jeunes kurd on a marre de vos politiq et manipulation. le peuple kurd déteste entre nous a cause de tribu et parti politiq. Vous apprené la haine pour les enfant. Honte a vous. les chef politiq prennent avec plein l’argent qu’ils volent. Moi je dit merci Mme Flo rester au Kurdistan qui reste la bas. Elle est neutre, car elle ne ecoute pas dans les haine des kurdes et des avides d’argent de de pouvoir. Elle aide les enfants et elle fais pas la politiq. Nous respectons et aimons elle pour sa.

      Supprimer
    3. Je ne sais pas qui est cette personne qui se permet de juger ce que tu fais depuis Paris, et qui veut t’empêcher d’aller au restaurant pour je ne sais qu’elle raison. Et puisque cette dame a tant de choses à dire, pourquoi ne fait-elle pas un blog bien assise dans un restaurant parisien pour nous expliquer la situation ? Quel honteux comportement !
      Il y a bien d’autres endroits dans le monde qui auraient besoin de gens comme toi.
      Bravo pour tout ce que tu fais, et ces enfants ont bien de la chance de grandir dans cette adorable école ! Prends soin de toi.
      Yann

      Supprimer
    4. Les tremblements de terre, ça arrive aussi quand les gens sont au restaurant ? Je ne sais pas qui est ce Bayan, mais il ferait mieux de se taire. Un post émouvant et efficace, comme toujours ma chère Flo. Courage, on pense à toi !

      Patrick et Josée

      Supprimer
  3. Ma chère Flo, quand rentres-tu en Europe ? Il me semble que tu restes très longtemps là-bas. Nous sommes inquiets. Je t'embrasse
    Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Françoise, effectivement, ça fait 1000 ans que nous sommes au Kurdistan. Enfin, c'est l'impression que j'ai ;-)
      Ne vous inquiétez pas, c'est intense mais passionnant aussi...
      Bises !

      Supprimer
  4. Mrs Florence, thank you for everything you do for the Kurdish people and for our children. Please do not listen to the jealous people who make you call back. They are not even in Kurdistan. They try to use you for their aims. We are the real Kurds. And we love you.
    Bakhtiar Ali

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Flo,
    J'ai eu une pensée pour toi, ta famille et ton école lorsque la nouvelle est tombée, je suis contente de savoir que vous vous en êtes plutôt bien sortis. Tu es vraiment admirable, ces enfants ont beaucoup de chance d'avoir croisé ton chemin. Bravo pour tout ce que tu fais pour eux.
    Prends soin de toi, amicalement
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Catherine,
      Merci beaucoup pour ta bienveillance... Nous avons surtout une équipe d'enseignants remarquables qui se donnent à fond pour ces enfants !
      Un abrazo,

      Supprimer
  6. Quel courage, bravo pour tout ce que vous faites.
    Voici une lien pour soutenir une jeune femme franco kurde, emprisonnée injustement en Turquie.
    Amicalement
    https://www.youtube.com/watch?v=pWFn-wzNcQI

    RépondreSupprimer
  7. bonjour Florence. Nous pensons bien à vous. Deux tremblements ici hier (5,8 et 6,2) mais ici nous sommes en partie préparés pour ces secousses. Pas de dégats mais à chaque fois un peu de peur au ventre. Suis ta trace et ne laisse pas les commentaires dévier ta route. je t'embrasse. Frédéric (Guyaquil - Ecuador)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Frédéric,
      Eh ben, supporter des tremblements de terre tous les jours, chapeau. Moi j'ai eu une belle peur... C'était mon premier vraiment fort. Et j'espère le dernier... Prenez soin de vous !
      Bises,

      Supprimer
  8. Ils sont adorables ces enfants. Ils parlent très bien français, bravo !
    Un grand bisou à tous !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Florence,
    Avez-vous besoin d’enseignants supplémentaires ? Comment faut-il faire pour postuler dans votre école ?
    Charles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Charles,
      Nous ouvrirons les candidatures en février pour l'an prochain. Vous pouvez envoyer votre CV à ecole.slemani@gmail.com
      Merci en tout cqs de votre intérêt pour notre école !

      Supprimer