jeudi 14 février 2013

Quel jour sommes-nous, déja?


Ce matin, je suis allée à mon cours de kurde qui a lieu cette semaine dans un café d’un grand centre commercial de Slemani. Je trouvais que quelque chose avait changé par rapport à la veille et je ne voyais pas vraiment quoi. Et tout à coup, j’ai compris: j’étais entourée de femmes.

D’habitude, les rues, comme les boutiques ou les cafés, sont remplis d’hommes, ce qui ne me déplaît pas d’ailleurs… Mais là,  plein de « females » apprêtées, maquillées, et surtout très pressées.  En groupe ou avec leur mari, en jean et talons aiguilles ou en robe et le foulard sur la tête, je les vois papillonner de boutique en boutique, laissant une nuée parfumée comme signature de leur passage. Depuis que je suis là, je n’en avais jamais vu autant d’un coup, toutes plus jolies les unes que les autres, avec leurs grands yeux en amande et leurs traits fins. Mais bon, comme je le disais souvent à mon ami Fred : « au lieu de regarder les filles tu ferais mieux de travailler ». Alors je me suis plongée dans mon cours.

Ma prof, Chno, toute souriante me dit : « aujourd’hui, je vais t’apprendre le verbe « aimer ». Cela se dit « rochwistine ». Et je t’aime se dit « men rochemdéweït » ». Je lui dis que, vue la complexité de la prononciation de « je t’aime » en kurde, les gens ont intérêt à en être bien sûr avant de le dire, ce qui l’a fait sourire poliment.

En sortant de mon cours, je remarque que le fleuriste du coin a rajouté à ses plantes habituelles de gros vases remplis de roses rouges. Je me dis : tiens, c’est la saison des roses qui commence ? Ce qui m’est confirmé lorsque j’arrive à la maison et que, depuis la terrasse, je vois passer une grosse berline noire ornée de dizaines de roses. Un mariage ?


Décidément, il y a un « je ne sais quoi » qui flotte dans l’air aujourd’hui.

Arrivée à mon restaurant préféré pour déjeuner, je suis surprise de découvrir de gros ballons rouges et blancs accrochés au plafond, ainsi que de belles serviettes rouges ouvertes comme de grandes fleurs dans les verres. De plus, je reconnais  au loin la voix de Julio Iglesias chanter en anglais « vous, les femmes ». C’en est trop. Je demande à Kawha, le maître d’hôtel, si aujourd’hui est une fête particulière au Kurdistan. Il écarquille les yeux, me regarde comme si je venais d’une autre planète et me répond : « It’s Valentine day ! ».

Ah bon ? Il faut dire que je ne sais même plus quel jour nous sommes. J’ai déjà du mal à comprendre comment fonctionnent les jours de la semaine ici, alors les chiffres…  Bref, tout s’explique : les femmes qui vont acheter ou se faire acheter un cadeau, les roses rouges, le verbe « aimer », Julio Iglesias, les ballons rouges et blancs… Nous sommes le 14 février !

Jo, mon mari, est parti à 7h15 ce matin, et je ne l’ai même pas entendu se lever. J’espère qu’il va s’en souvenir, lui, de la Saint Valentin, et qu’il va m’offrir des fleurs ! Sinon, je l’accueillerais avec une Kalachnikov.  On a beau être comme en Occident pour la fête des amoureux, l’oubli sera, quant à lui, réglé à la manière kurde…



18 commentaires:

  1. Il doit être tard chez toi, et ton mari a dû rentrer. Alors, fleurs ou Kalachnikov?

    RMG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est arrivé avec de belles grenades... C'est la saison en ce moment, et c'est très sain! Les fleurs, il en a cherché mais n'en a pas trouvé... (je lui laisse le bénéfice du doute)

      Supprimer
  2. La voiture ressemble plutot à un corbillard. Je ne savais pas qu'ils fêtaient la Saint Valentin en Irak. On en apprend tous les jours!

    Michaël

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas vu ça de cette façon... Mais non, j'ai vu plein d'autres voitures déguisées en roses rouges... Et elles ne se suivaient pas!

      Supprimer
  3. Est-ce que tu sais s'ils fêtent Noël aussi? J'aime beaucoup ton blog, il est vraiment riche et drôle.

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Virginie,
      Je ne sais pas, mais je vais poser la question. En attendant, je te dirai en avril s'ils fêtent Pâques! ;-)

      Supprimer
  4. Alors! Et ces fleurs? Il y avait pensé?
    Grosses bises
    Frédéric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vi, il y avait pensé! Mais il n'en a pas trouvé malgré une recherche assidue(j'ai vérifié auprès de son ange gardien qui m'a confirmé sa version des faits). Ceci dit, il est arrivé avec une bonne bouteille de vin et en me disant que les fleurs, c'est perrrrrrrrrrrrisssssssssaaaaaaaaaaaaaaaable... Du vin + du Brel = un beau bouquet quand même...
      Bises!

      Supprimer
  5. oh mais une bouteille de vin c'est périssable aussi !

    ça doit changer un peu non ce pays ... c'est aussi risqué qu'on le dit d'aller chercher le pain ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bouteille de vin, c'est périssable, mais au moins ça se boit! Je ne me vois pas brouter un bouquet de roses... Quoi que...

      Oui, c'est risqué d'aller chercher le pain, parce qu'on doit traverser la route, et qu'il faut faire attention en traversant... A part ça, le plus dangereux c'est de manger le pain. Il est tellement bon (et c'est une française qui le dit) qu'on ne peux plus s'arrêter! ;-)

      Supprimer
  6. encore moi (DRD)

    offrir des grenades c'est vraiment être en plein dans le contexte: pour les 20 ans de mariage c'est quoi, un missil ? une mine anti-chars ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu, quand je parlais des grenades, je parlais du fruit... Il y en a plein ici, et elles sont délicieuses! Donc, pour les 20 ans, j'aurai sûrement une pastèque...

      Supprimer
  7. Tes commentaires mon font autant rire que tes posts. J'espère que tes lecteurs vont te mettre tout plein de commentaires pour que tu répondes.

    Tu me fais bien rire, et ça fait du bien.

    Bises,

    JP

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Flo, j'ai choisis ce post pour t'envoyer mon commentaire car j'ai été très surprise qu'ils fêtent la St. Valentin là-bas. Savent-ils seulement que Valentine's day est dû à un Saint Catholique? Sans doute non... C'est la première fois que je suis un blog, je ne sais pas comment sont ceux des autres mais le tien est vraiment génial,et en plus dans un français impeccable et sans faute! Je dois dire que j'avais du retard et je viens de lire presque tout d'un coup, ce qui n'est pas si mal car cela permet de te "suivre" vraiment sauf que, bien sûr, les nouvelles ne sont plus très fraîches! Je prends grand plaisir à le lire et à suivre tes aventures dans ce pays exotique que tu as la gentillesse de nous faire découvrir. Je crois que tu es un écrivain (peut-on dire une écrivaine?) en puissance. Il me semble que je te l'avais déjà écrit?? Merci de m'avoir invitée à te suivre. J'attends le prochain épisode avec impatience. Fais bien attention à toi, à vous 2. Très amicalement,
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine! Tu sais, ils fêtent aussi Noël, avec des sapins enguirlandés et de la fausse neige... Quand il s'agit de faire la fête, toutes les confessions s'entendent, et c'est tant mieux!
      Un abrazo,

      Supprimer
    2. Un plaisir de parcourir votre blog, à chaque post une véritable invitation au voyage dans mon Kurdistan natal! Très belles photos d'une partie de mon pays(l'est du Kurdistan iraquien)que je n'ai jamais eu l'occasion de visiter (je suis originaire de l'ouest, région de Dohuk, que j'ai dû quitter dans les années 90)...

      Félicitations en tout cas et merci de ce que vous faites.Merci de faire connaître ce pays qui n'existe pas, pour l'instant, mais qui est une réalité géographique, humaine et culturelle très ancienne!

      Pour répondre à la question de Micadina,oui les gens sont généralement au courant de cet aspect catholique de la St-Valentin, d'ailleurs chaque année certaines personnes dans certains milieux religieux déconseillent les gens de fêter la St-Valentin mais leur discours ne rencontre pas beaucoup d'échos au sein de la population, et c'est très bien comme ça!Les Kurdes sont très fêtards et chaque fois qu'une occasion se présente ils en profitent, peu importe si c'est une fête religieuse ou laïque, nationale ou étrangère.D'ailleurs on fête Noël, comme le précise Florence, car il y a une minorité chrétienne au Kurdistan et la cohabitation entre les différentes communautés se passe très bien.

      Bonne continuation.

      Dilshad Bêdihî

      Supprimer
  9. Zor Spas Dilsahd! Merci à vous pour tous ces compliments... Venant d'un kurde, cela me touche d'autant plus...

    A bientôt!

    RépondreSupprimer