samedi 2 février 2013

Si j'étais Dieu...


Si j’étais Dieu, je choisirais un lieu plein de mystères, où la brume du matin caresserait les flans de montagnes ciselées et solennelles et où le soleil du soir embraserait le ciel et l’eau d’un grand lac tranquille.

Si j’étais Dieu, je ferais alors le vent, pour qu’il bruisse et éparpille les nuages, laissant se glisser la lumière pour que les ombres s’amusent à se poursuivre dans les vallons.  

Si j’étais Dieu, je laisserais le ciel regarder son reflet dans l’eau du lac, et  je ferais quelques oiseaux pour qu’ils brisent le silence de leur chant mélodieux.

Si j’étais Dieu, je prendrais un peu de cette argile grasse cachée au creux d‘une de ces montagnes, et je façonnerais un homme pour qu’il puisse expérimenter toute cette beauté.

Si j’étais Dieu, je serais alors satisfait de mon labeur, et je me reposerais.

Je ne sais pas si l’histoire de l’humanité a vraiment commencé ainsi, et ici, dans cet endroit que l’on appelle « le Creuset du Monde ». Ce que je sais, c’est que je suis en Mésopotamie, au lac de Dokan, au cœur du Kurdistan iraquien, et que lorsque je contemple ce paysage majestueux qui s’ouvre devant moi, terriblement simple mais incroyablement profond, je sens que j’ai une âme et qu’elle a envie de dire merci... 




19 commentaires:

  1. Magnifique!!!!
    Jean-Jacques

    RépondreSupprimer
  2. Si tu étais Dieu, je te dirais "Mets toi au boulot, cela fait des siècles que tu ne fais plus rien, on se sent abandonner..."
    Olivier (Marchand)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normal qu'il ne fasse plus rien, il a déjà tout fait. T'as pas compris le post de floenvadrouille mon pote!
      Michel

      Supprimer
    2. He ben Olivier! Te sens pas abandonné...
      Même si tu penses que Dieu n'est pas là, heureusement, il a aussi fait les potes!
      Bises!

      Supprimer
  3. Tu me laisses sans voix...

    Jeanne Delafond

    RépondreSupprimer
  4. Oh mon Dieu!! Quelle joli texte, jolie fleur!! Mais au fond, tu as toujours été une sorte de Dieu !!Mr Otto le savait lui !!
    Continue de nous faire rêver et nous nourrir de ta merveilleuse écriture...
    A très vite !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Jojo! Pour Monsieur Otto, je crois que j'étais plutôt le diable... Ça fait des siècles que je n'avais pas pensé à lui! ;-)

      Supprimer
  5. Querida Florence
    J'ai pensé à toi hier, alors que je chantais à mes amis poètes de Paris au Théâtre de l'Institut ...
    La memoria y el mar de aquel nuestro Ferré... No se me olvida tu apoyo entusiasta. Tu diario d'une femme française en Mesopotamie sería un hermoso regalo para tus amigos. No dejes de escribir, que escribes como dios. Amancio

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi, Amancio, j'ai pensé au grand poète que tu es en contemplant ces montagnes... Je crois que, parfois, l'inspiration vient de la Beauté, et nous nous souvenons alors que nous sommes vulnérables. Et toi, comme ces montagnes,tu es capable de nous le rappeler...
      Merci...

      Supprimer
  6. Florence,
    Magnifique et magique à la fois!
    Quand nous retrouvons nous là bas avec par exemple une délagation franco-espagnole ou tout autre comité économico-politico-touristico-business?....
    Ou pourquoi pas un choeur polyphonique avec son orchestre? ;-)
    A très vite alors...
    Un abraso
    Amaury

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais quelle bonne idée Amaury! Je referais bien un petit concert avec un grand ténor ;-)
      Je suis entrain d'étudier tout cela. Des choses à faire, il y en a des milliers! Ça change de notre chère Europe... Je te tiens au courant!
      Mille bises!

      Supprimer
  7. Ouais mais bon t'es pas dieu et y a plein de linge à repasser. Allez hop !
    Bisous
    Frédéric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben, avec Jo, on a seulement une feuille de vigne pour s'habiller. Et ça se repasse pas (c'est hyper pratique d'ailleurs).
      Tu veux une pomme? ;-)

      Bises!

      Supprimer
  8. Sully Prudhomme et Barjavel se mordent surement les restes de leurs ongles du fin fond de leurs tombes, car ton prograsmme divin est encore plus enthousiasmant que les leurs... Et eux n´avaient même pas tes images, plus eloquentes que tous les mots et les maux...
    Besos et pensées madrilenes.
    MIT

    RépondreSupprimer
  9. Merci MIT, de ton beau message... Mais j'ai beau tourner et retourner tes initiales dans ma tête, je n'arrive pas à savoir qui tu es... Une piste?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M pour Marie-I pour Isabelle et T pour Taddeï

      Supprimer
  10. C'est rare de voir des français qui voyagent au kurdistan apparemment le voyage t'as plu j'en suis ravie

    RépondreSupprimer