mercredi 27 février 2013

Le “Clasico” fait vibrer le Kurdistan


En rentrant ce soir à la maison, Jo, mon mari, m’annonce vaguement : « Tu te souviens d’Aram, un des gars de la sécurité ? Il vient de me demander si nous allions regarder le « Clasico » ce soir. Je suis tellement surchargé que je ne me souvenais même plus que c’était aujourd’hui ». 

Au mot « Clasico », tout mon être a sursauté. Voir une nouvelle fois le Real Madrid et Barcelone s’affronter ! Et malgré le visage épuisé de mon cher mari, je l’ai supplié presque à genou de rappeler Aram pour qu’il nous amène voir le match dans un bar. Il faut dire qu’avec le décalage horaire, le match débute à 23h pour nous.  Jo a simplement souri, et il a pris son téléphone pour parler avec Aram.

Finalement, Aram a eu l’autorisation spéciale du chef de la sécurité de nous emmener en pleine nuit voir le match, à condition que notre ange gardien Bess vienne aussi, et nous sommes partis gaiement tous les quatre vers le bar à côté de l’hôtel Palace.

En arrivant, nous avons été accueillis par Ronaldo et Messi. Ronaldo tapait dans un ballon alors que Messi tapait dans un ventilateur. Pour la fan du Real Madrid que je suis, ça commençait bien…


A l’intérieur, pas de places pour s’assoir. Mais heureusement, Aram a reconnu des amis qui nous ont gentiment fait de la place. Tous supporters du Barcelona… Personne n’est parfait.

Lorsque je commence à sortir mon appareil photo, le patron du bar, un monsieur fort costaud me fait comprendre dans un anglais rudimentaire mais très compréhensible que je ne devais  pas faire de photo ni filmer. Aram m’explique par la suite que les gens sont en train de boire de l’alcool, et qu’ils ne veulent pas qu’on puisse les identifier. Bess, quant à lui, beaucoup plus gentil, m’explique que c’est sans doute parce que certains des messieurs présents n’ont pas dit à leur maman qu’ils sortaient voir le match de foot. Je crois que je vais quand même croire la version d’Aram.

J’ai donc volé quelques images que j’ai compilées en un petit film qui donne un aperçu de ce que nous avons vécu ce soir.


Nous avons dû partir alors que le score était de 0-3 pour le Real Madrid, parce que le chef de la sécurité nous avait donné la permission de minuit, comme cendrillon. Nous avons grugé un bon quart d’heure, le match était trop beau. Dans la voiture, grands princes, nous avons consolé Aram, supporter absolu du Barcelona. Arrivés à la maison, score définitif 1-3 pour le Real!

Ce soir, Madrid me manquait. Mais ce soir, Madrid, c’était au Kurdistan. 

15 commentaires:

  1. Génial!!!!!!!!!!!!!!! Et quel symbole, Messi qui tape dans de l'air!

    Un abrazo madrilista

    FVD

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Florence,
    Pourquoi ne vous laisse-t'on pas sortir la nuit?
    Bravo pour ton blog! Je suis une fan totale.
    Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Françoise, et merci pour ton intérêt!
      En fait, on ne peut pas sortir le soir dans des bars à cause de la politique sécuritaire de l'entreprise de mon mari. Sinon, je connais plein d'expats qui sortent la nuit et s'amusent sans aucun problème! Il y a parfois un petit décalage entre les mesures de sécurité prises par les entreprises et la situation totalement tranquille du Kurdistan... Mais bon, peu à peu, c'est en train d'évoluer. La preuve, on a pu voir presque tout le match!

      Supprimer
  3. Tu nous ferais presque aimer le foot.
    ;-)
    Jean-Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà. si j'arrive à te faire découvrir et aimer le Kurdistan, je m'estimerai heureuse...
      Bise Jean-Pierre!

      Supprimer
  4. Ils sont tous du Real en Irak?

    RépondreSupprimer
  5. Non, d'après ce que j'ai vu, c'est à peu près équilibré : moitié pour le Barça et moitié pour le Real. En tout cas, ce sont de vrais aficionados!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Bizarre, je n'avais pas été averti de ce post footballistique.
    Pense tout de même aux p'tits gars de Sochaux de temps en temps.
    Ils ont tout de même vaincu Marseille et le PSG récemment.
    Mais trop irréguliers, ils peinent à émerger de la zone de relégation...
    Et ne doivent pas valoir un dinar au Kurdistan.
    Grosses bises d'Aline et de Jipé le doubien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais envoyer une alerte par email pour mes prochains post. Tu n'es pas le seul qui n'ait pas reçu, le système ne marche pas bien.
      Sochaux, certes... Mais mon Real, je l'ai dans la peau...
      Bises!

      Supprimer
  7. Tiens, c'est drôle, il y aurais presque plus d'ambiance au Kurdistan qu'à Madrid... J'ai bien dit presque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Baptiste!
      Effectivement, ça y ressemble... Et encore, je n'ai pas pu filmer les voitures klaxonnant et les cris de joie qui retentissent dans la ville après les matchs!
      Un abrazo,

      Supprimer
  8. Et moi qui commençais à devenir un assidu de ton blog, mais maintenant que je sais que tu es du Real, je vais reconsidérer ma fidélité :-)

    Tout va bien sinon?

    Gros bisous!

    Frédéric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meuh noooonnn ! Ah, ces cules, quelle exclusivité... Moi j't'aime quand même, alors que t'aime pas le real ;-))

      Supprimer
  9. Oh, c'est article très intéressant, le résultat final est le Real Madrid gagner?

    RépondreSupprimer