dimanche 20 janvier 2013

C'est le souk!


Avant hier, c’était vendredi, donc c’était dimanche, donc mon cher mari ne travaille pas. Nous avons donc pu aller nous promener dans le souk de Sulaymaniyah.

Il ressemble à tous les souks du Moyen Orient, multicolore et empli de senteurs aussi indéfinissables qu’étranges. Un ciel bleu qui n’a rien à envier à celui de Madrid ; des tas d’hommes en mouvement, riant, criant, se bousculant ou se donnant la main ; des lapins couchés dans des cages ouvertes ; des coques pour Smartphone avec le logo du Real Madrid, des tissus criards brodés d’or ou de perles ; un pot de Nutella trônant au milieu de conserves locales ; des perruches mélangées à des serins; des fraises grosses comme des mandarines ; des tapis de prières avec boussole incorporée indiquant la direction de la Mecque ; des pâtisseries trop apprêtées pour être honnêtes ; des habits ; des livres ; des épices ; des jouets ; des chaussures… Rien ne manque.   


J’ai particulièrement aimé la rangée de mannequins aux regards profonds et sophistiqués, presque intimidantes lorsque l’on passe devant elles :



Cela tranchait avec cet autre mannequin qui montait la garde un peu plus loin, dont j’ai particulièrement apprécié le concept criant de vérité et de réalisme :


J’aime ces couleurs, ces odeurs, ces bruits et cette franchise. Je sens que ce pays va me plaire.
A bientôt !


4 commentaires:

  1. Excellent!! Le Corte Ingles est donc bien partout!!!!
    Bises
    Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hééé oui cher Christophe ! Mais avec des prix un peu moins chers qu'au Corte Inglés... Quoi que... Parfois, tu serais étonné!
      Bons baisers d'Irak!

      Supprimer
  2. Il y a aussi un paquet de Bonux à côté du pot de Nutella, j'en avais pas vu depuis 30 ans! Y a un cadeau dedans?
    Frédéric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jajaja! je n'avais même pas remarqué le paquet Bonux! Tu nous as bien fait rire... Mes yeux gourmands de photographe n'ont vu que le pot de Nutella... Et non, il n'y a pas de cadeau dedans... Ah! Que de souvenirs! Dire qu'on se réjouissait quand notre mère revenait des courses avec le fameux paquet de lessive et qu'on se battait pour le cadeau...
      Grosses bises, Fred!

      Supprimer